Publications

La sélection suivante des publications de la FMAM peut être téléchargée gratuitement au format PDF.

Comment creer un Groupe d´Amis

de Carol Serventy,
ancien Président de la FMAM, Fédération Australienne des Amis de Musées, 2002

La FMAM a publié ce manuel pratique comme un guide élémentaire pour encourager ceux qui le souhaitent à créer des groupes d’Amis des musées et les aider à se structurer en associations régionales ou en fédérations nationales d’Amis de musées.

telecharger > Comment creer un groupe d'Amis.pdf

Code d´Etique des Amis et Benevoles des Musees

October 1996

Ce document est le résultat d’un travail de trois ans mené à bien par le Comité d’éthique de la FMAM. Il expose les principes fondamentaux que chaque membre doit officiellement respecter lorsqu’il agit au nom de son association.

telecharger > Code d’Ethique des Amis et Bénévoles de Musées.pdf

Donations d´Art

Sélection d’oeuvres données par des membres de la Fédération Mondiale des Amis des Musées

Edition de Bernard Aikema

Milan, octobre 2005

Cet ouvrage a été publié à l’occasion du 30e anniversaire de la Fédération Mondiale des Amis des Musées. Il présente une sélection d’œuvres d’art offertes par des associations membres de la FMAM à leurs musées respectifs au cours des dernières décennies. Les œuvres présentes dans cet ouvrage illustrent la diversité de toutes les régions géographiques représentées par la FMAM.

L’historien d’art Bernard Aikema, auteur d’importants essais et responsable de publications internationales, est le directeur scientifique de l’ouvrage.

Exemplaires imprimées sont disponibles sur demande uniquement pour les membres de la FMAM.

Publications

The following selection of WFFM publications is available for free download in pdf format.

How to start a Friends Group

by Carol Serventy,
Former WFFM President, Australian Federation of Friends of Museums 2002

WFFM published this practical handbook as a basic guide to encourage people to start groups of Friends of museums and to help them band in regional associations or national federations of Friends of museums.

download > How to start a Friends' Group.pdf

Code of Ethics for Friends and Volunteers of Museums

October 1996

The document is the outcome of three years’ work by the WFFM Ethics Committee. It sets forth the basic principles to which each member formally needs to abide by when acting on behalf of his/her association.

download > Code of Ethics for Friends and Volounteers of Museums.pdf

Art Donations

Selected works donated by members of the World Federation of Friends of Museums

Edited by Bernard Aikema

Milan, October 2005

The book was published on the occasion of the 30th anniversary of the World Federation of Friends of Museums. It presents a selection of works of art donated to their respective museums by WFFM’s member associations over the last few decades. The works included in the volume perfectly illustrate the diversity of the various geographical regions of the world represented by WFFM.

Bernard Aikema, art historian, author of important essays and editor of international publications, is the scientific curator of the book.

Printed copies are available upon request for WFFM members only